L’inspection du travail mènera 300 000 interventions en entreprise en 2019
Pour 2019, l’inspection du travail prévoit d’effectuer 300 000 interventions en entreprises, indique la direction générale du travail dans son rapport annuel (bilan et priorités). C’est plus qu’en 2018, année durant laquelle 274 544 interventions ont été effectuées par les 4 364 agents de l’inspection du travail sur tout le territoire français.
C’est la première fois que la direction générale du travail fixe un objectif chiffré des interventions à mener en entreprises. Quant aux priorités, elle en a défini quatre : la fraude au travailleur détaché, le travail illégal, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes mais aussi la sécurité et la santé au travail.
Ainsi, « les chutes de hauteur ont été à l’origine de 318 accidents du travail dont 49 mortels en 2018 ». C’est légèrement moins qu’en 2017 (370 accidents du travail dus à une chute de hauteur dont 53 mortels) mais ce chiffre reste toujours bien trop élevé.
La prévention en matière de santé et de sécurité au travail reste donc cette année encore un enjeu majeur pour les services de l’inspection du travail. À noter que depuis 2016, les pouvoirs de l’inspection du travail ont été renforcés (élargissement de l’arrêt de chantier, amendes administratives, transactions pénales, etc.) et des partenariats ont été noués pour renforcer la prévention le plus en amont possible.
Demandez un audit Santé et Sécurité au Travail
Former un Référent Santé et Sécurité au Travail