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Formation SSCT des membres du cse

Ce que dit le code du Travail

« Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique et le référent prévu au dernier alinéa de l’article L. 2314-1 bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail prévues au chapitre II du présent titre, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d’Etat. »
Art L2315-18 du code du Travail

Obligatoire dans tous les établissements de 11 salariés minimum

Prochaine session

8, 9 et 10 novembre 2021

SGI Formations est habilité par la DIRECCTE à dispenser les actions de formations SSCT sous le numéro 2185982

Objectifs

Les membres du CSE seront capables de :

  • Se situer en tant que membre de la CSSCT au sein du CSE et de l’entreprise :
    – Maîtriser les missions et le fonctionnement de la CSSCT en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail.
  • Contribuer à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise
    – D’analyser les situations de travail et d’évaluer les risques professionnels afin de proposer des améliorations
    – S’approprier les outils mis à disposition du CSSCT pour bien mener ses missions.
  • Réaliser des enquêtes en matière d’accidents du travail et des inspections
    – Analyser les accidents et les incidents du travail par l’arbre des causes
    – Mener des inspections efficaces
  • Connaître les bases en communication et appliquer les techniques de communication.

Tarifs :
(Net de taxes)

Inter entreprise : Nous consulter.
Intra entreprise : Nous consulter.

En savoir plus

Durée
21 heures / 3 jours en présentiel (- 300 salariés)
35 heures / 5 jours en présentiel (+ 300 salariés)

Prérequis
Aucun

Public concerné
Membres élus du Comité Social et Économique (CSE), Membres titulaires ou suppléants.
Membre de la CSSCT

Nombre de participants
De 1 à 10

A l’issu de la formation
Attestation de compétences
Attestation d’assiduité

Contenu

  • La commission SSCT du CSE ;
  • Les enjeux de la prévention dans l’entreprise ;
  • La connaissance générale des risques génériques ;
  • L’évaluation des risques professionnels  et les risques psychosociaux ;
  • Le compte pénibilité transformé en « Compte Professionnel de Prévention » (C2P) ;
  • Le plan de prévention ;
  • La méthode d’analyse des accidents du travail : La méthode de l’arbre des causes ;
  • L’inspection des lieux de travail ;
  • La communication : Les principes de base de la communication ;

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