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Audit en ergonomie des postes de travail

L’ergonomie est l’étude scientifique de la relation entre l’Homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail et l’application de ces connaissances à la conception de systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre. 

Ce que dit la règlementation

(Principaux articles)

« Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;« 
Article L4121-2 Alinéa 4 du Code du Travail

    « Lorsque la manutention manuelle ne peut pas être évitée, l’employeur :
    Evalue les risques que font encourir les opérations de manutention pour la santé et la sécurité des travailleurs ;
    Organise les postes de travail de façon à éviter ou à réduire les risques, notamment dorso-lombaires, en mettant en particulier à la disposition des travailleurs des aides mécaniques ou, à défaut de pouvoir les mettre en œuvre, les accessoires de préhension propres à rendre leur tâche plus sûre et moins pénible. »
    Article R4541-5 du Code du Travail

    « Pour l’évaluation des risques et l’organisation des postes de travail, l’employeur tient compte :
    1° Des caractéristiques de la charge, de l’effort physique requis, des caractéristiques du milieu de travail et des exigences de l’activité ;
    2° Des facteurs individuels de risque, définis par arrêté conjoint des ministres chargés du travail et de l’agriculture. »

    Article R4541-6 du Code du Travail

    Ce que vous propose SGI Formations

    En plus de l’obligation réglementaire, l’ergonomie au poste de travail vous permet de préserver la santé de vos collaborateurs en évitant les risques d’accidents de travail, de maladies professionnelles ou de maladies à caractère professionnel.

    SGI Formations vous propose des Audits en Ergonomie Biomécanique ou Systémique (AEB ou AES) réalisés par un auditeur expert en ergonomie des postes de travail, formateur dans la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) .

    Un Rapport d’Audit en Ergonomie (RAE) vous est restitué et peut être annexé au Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER).

    La démarche

    Effectué par un auditeur en ergonomie certifié, cet audit se finalisera par la remise d’un rapport ergonomique par poste.

    Ainsi, vous aurez un état des lieux précis des postes de travail de votre entreprise face aux maladies professionnelles liées aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et des pistes d’amélioration si nécessaire.

    Pour se faire, après avoir présenté la démarche à l’employeur ou à son représentant, le consultant procèdera en plusieurs étapes :

    • Observations et mesures sur le lieu de travail
    • Rédaction du Rapport d’Audit en Ergonomie (RAE)
    • Restitution du rapport à l’employeur ou à son représentant.