07 85 36 53 21 contact@sgiformations.fr

Prévention des risques chimiques

%

des salariés sont exposés au moins à un produit chimique

%

des salariés sont exposés à au moins 1 produit chimique 10 heures ou plus par semaine

cause des maladies professionnelles en France

Ce que dit le code du Travail

« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »

Art L4121-1 du code du travail

« L’employeur veille à ce que les travailleurs ainsi que le comité social et économique :

1° Reçoivent des informations sous des formes appropriées et périodiquement actualisées sur les agents chimiques dangereux se trouvant sur le lieu de travail, telles que notamment leurs noms, les risques pour la santé et la sécurité qu’ils comportent et, le cas échéant, les valeurs limites d’exposition professionnelle et les valeurs limites biologiques qui leur sont applicables ;
2° Aient accès aux fiches de données de sécurité fournies par le fournisseur des agents chimiques ;
3° Reçoivent une formation et des informations sur les précautions à prendre pour assurer leur protection et celle des autres travailleurs présents sur le lieu de travail. Sont notamment portées à leur connaissance les consignes relatives aux mesures d’hygiène à respecter et à l’utilisation des équipements de protection individuelle. »

Art R4412-38 du code du travail

Objectifs

  • Identifier et repérer les dangers liés aux produits chimiques
  • Se protéger efficacement contre les risques chimiques
  • Faire remonter les informations nécessaires à sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement constaté
  • Appliquer les conduites à tenir en cas de mode dégradé (incident ou accident)
  • Gérer, évaluer les risques chimiques dans l’entreprise (SEIRICH)

Tarifs :
(Net de taxes)

Inter entreprise : Nous consulter.
Intra entreprise : Nous consulter.

En savoir plus

Durée
1 à 2 jours selon le programme choisi.

Prérequis
Aucun

Public concerné
Tous publics

Nombre de participants
De 4 à 10

A l’issu de la formation
Accès à l’espace stagiaire
Attestation de fin de formation avec compétences acquises
Attestation d’assiduité

Contenu possible

  • Module 1 : Les fondamentaux de la chimie (Définitions fondamentales, états fondamentaux de la matière et typologie des produits,  propriétés des produits chimiques (masse volumique, densité, viscosité, fraction massique, solubilité, seuil olfactif, point éclair, point de flamme, limites d’inflammabilité, …).
  • Module 2 : les produits chimiques et milieux professionnels (Utilisation des produits chimiques dans le domaine professionnel, Cycle de vie d’un produit).
  • Module 3 : Evaluation du Risque Professionnel et risques chimiques (Danger, risque et dommage, Evaluation des risques, document unique, Intégration de la thématique risque chimique, Existence de l’outil Seirich pour la gestion du risque chimique.
  • Module 4 : effets physiologiques des produits chimiques (Les voies d’exposition, les effets potentiels (approche différenciée notamment femme enceinte), expositions chroniques ou aigües, exposition accidentelle).
  • Module 5 : réglementation (Sources réglementaires du risque chimique, le règlement CLP, le règlement REACH, autres sources et réglementations (TMD, code de l’environnement, code du travail), formation, information, sensibilisation).
  • Module 6 : étiquetage des produits (Pictogrammes de danger, classes de dangers physiques, pour la santé, pour l’environnement, mentions de danger, conseils de prudence, mention d’avertissement).
  • Module 7 : fiches de données de sécurité (Obligations fournisseur – employeur, rubriques et informations, détention, conservation, diffusion, mise à jour, la FDS simplifiée et les notices de poste).
  • Module 8 : application des principes généraux de prévention au risque chimique (Suppression, substitution de produit (présentation d’outils), les protections collectives, les protections individuelles, les bonnes pratiques d’hygiène.
  • Module 9 : incompatibilités, stockage et rétentions (Incompatibilité des produits, conditions de stockage, dispositions spécifiques, rétentions, règles et dimensionnement)
  • Module 10 : expositions professionnelles (Valeurs limites d’exposition (VLEP, VLB), mesures atmosphériques, de surface et biologiques, bonnes pratiques d’hygiène et de nettoyage)
  • Module 11 : gestion en mode dégradé (Procédures d’urgence, conduite à tenir, matériels de premiers secours, matériels de première intervention)
  • Module 12 : l’outil d’évaluation du risque chimique Seirich (Présentation et utilisation du logiciel Seirich (Niveau 1 à 2)

Télécharger le programme Prévention des Risques Chimiques (1 jour)
Télécharger le programme Prévention des Risques Chimiques (2 jours)