Audit des risques psychosociaux (Diagnostic RPS)
Pourquoi réaliser un Audit des Risques Psychosociaux (Diagnostic RPS)
Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents : du stress, des violences externes ou internes. Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
Comme le stipule le Code du Travail dans l’article L4121-1, « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. »
Ainsi pour prévenir ce risque, il parait indispensable d’analyser l’organisation du travail, les rapports sociaux, le ressenti du salarié à son poste …
Le résultat de l’analyse sera annexé au Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER). En effet, l’annexe des Risques Psychosociaux (RPS) est obligatoire.
La démarche
Effectué par un consultant RPS certifié, cet audit se finalisera par la remise d’un rapport RPS. Vous aurez un état des lieux précis de votre entreprise ainsi que des pistes d’amélioration si nécessaire.
Pour se faire, après avoir présenté la démarche à l’employeur ou à son représentant, le consultant procèdera en plusieurs étapes :
- Réaliser des questionnaires de façon individuelle ou collective,
- Rédaction du Rapport RPS (analyse des résultats et suggestions de piste)
- Restitution du rapport RPS à l’employeur ou à son représentant.