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Le 23 août 2019 un technicien de maintenance déclenche le SOS de sa ceinture connectée

L’opérateur de Téléassistance reçoit cette alerte SOS et déclenche la procédure d’urgence.

L’opérateur contacte immédiatement le travailleur en détresse pour une levée de doute. Celui-ci lui indique qu’il est seul, qu’il ne se sent pas bien et souffre de fortes douleurs à la poitrine et confirme ainsi sa demande de secours en urgence.

Au même moment, l’opérateur alerte les secours pour les informer de l’état du technicien et l’adresse où il se trouve via ses coordonnées GPS.

Un peu plus de 15 minutes après que le travailleur ait déclenché son PTI, les pompiers étaient sur place pour le secourir !

Pendant cette courte attente, l’opérateur a pu à la fois rassurer le travailleur sur l’arrivée imminente des secours, s’enquérir de l’évolution de sa situation et transmettre ces précieuses informations aux pompiers déjà en route. Le travailleur isolé a pu être secouru à temps.

De cet incident où fort heureusement les conséquences dramatiques ont été évitées, il faut retenir plusieurs enseignements :

Premièrement, le travailleur équipé d’un PTI a pu donner l’alerte sans effort et ainsi déclenché la chaîne de secours.

D’autre part, même si le travailleur avait perdu connaissance avant d’avoir pu activer l’alerte manuellement, sa ceinture aurait automatiquement détecté la chute ou l’immobilité prolongée et déclenché la même procédure.

Le risque zéro n’existe pas et dans le cadre des travailleurs isolés, un accident peut avoir des conséquences dramatiques. Il est donc obligatoire de prévoir ce risque dans sa démarche de prévention.

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