07 85 36 53 21 contact@sgiformations.fr

Obtenir la certification de Secouriste International du Travail (SIT) permet donc d’être reconnu pour ses compétences de secouriste partout dans le monde (175 pays adhèrent au programme) contrairement aux différents programmes nationaux qui n’ont valeur que dans leur pays d’origine (PSC1, SST, etc…).

A l’issue de la formation le stagiaire secouriste recevra la carte « Emergency Responder (CPR / AED / First Aid – Infant / Child / Adult) » avec la possibilité d’être formé à la spécialité « Workplace – Monde du travail » sur Attestation de fin de formation.

Le dispositif international de secourisme permet l’obtention de ces titres :

  • Soit en présentiel (2 jours de formation)
  • Soit en présentiel et à distance (avec l’apport des connaissances théoriques par DVD et Manuel) permettant ainsi de ramener le temps de formation à 0,5 jour en présentiel ou 1 journée en fonction du programme choisi par l’entreprise.

Les certifications du programme international peuvent être données, soit en complément de vos formations actuelles (PSC1, SST, PSE…) car les techniques sont celles de l’ILCOR, donc similaires à nos dispositifs nationaux, soit en mettant en place des formations de secourisme internationale à part entière d’une demi-journée à deux jours, en fonction du programme et du certificat qui est enseigné (CPR, AED et/ou First Aid).

Un programme « Workplace » est spécialement conçu pour le monde du travail (avec 3 séquences respectives liées à la Prévention des Risques Professionnels, la Responsabilité Juridique et les Risques Spécifiques des entreprises).

Ces certifications internationales sont bien entendu reconnues dans le cadre :

  • de la législation Française (En effet, l’Article R4224-15 du Code du Travail précise la présence de « secouriste » dans l’entreprise sans préciser le choix du dispositif choisi par l’employeur puisque le code du travail ne peut promouvoir un produit plutôt qu’un autre mais seulement exiger la présence de « secouriste »)
  • des instances européennes via l’European Resuscitation Council (ERC) et la Directive EU du 12 Juin 1989
  • et des recommandations internationales via l’International Liaison Committee On Resuscitation (ILCOR)

C’est également une solution pour les sociétés qui sont amenées à travailler à l’étranger et qui doivent notamment répondre à la Directive Europèenne sur la présence de secouristes.

Devenez ou aider vos collaborateurs à devenir Secouriste International du Travail (SIT)

Renseignements ou devis