ergonomie
%
des TMS entraînent des séquelles lourdes (incapacités permanentes)
%
des maladies professionnelles sont des troubles musculo-squelettiques
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des accidents de travail sont dûs à des manipulations ou à des ports de charge
Ce que dit le code du Travail
« L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :
1° D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l’arrêté prévu à l’article R. 4541-6 ;
2° D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles. »
Article R4541-8 du code du Travail

PRAP IBC
Objectifs
- Connaître les risques de son métier afin de repérer les situations susceptibles de nuire à sa santé ou d’entraîner des efforts excessifs ou inutiles ;
- Observer et analyser de travail en s’appuyant sur la connaissance du corps humain ;
- Maîtriser le risque en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques, organisationnelles et humaines ;
- Connaitre les principes de sécurité et d’économie d’effort permettant de limiter l’impact des postures contraignantes sur le corps humain.
Tarifs :
(Net de taxes)
Intra entreprise : 1 590 € / groupe.
En savoir plus
Durée
2 jours / 14 heures
Prérequis
Aucun
Public concerné
Tous salariés du bâtiment, de l’industrie ou du commerce
Nombre de participants
De 4 à 10
A l’issu de la formation
Attestation de compétences
Attestation d’assiduité
Certificat d’acteur PRAP IBC
Contenu
- Comprendre l’intérêt de la prévention ;
- Comprendre les risques de son métier ;
- Notions d’anatomie et de physiologie ;
- Les dommages liés à l’activité physique ;
- Observer et analyser son poste de travail grâce à l’Outil d’observation et d’analyse d’une situation dangereuse ;
- Savoir comment et à qui remonter les informations ;
- Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.
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Gestes et Postures et prévention des TMS
Objectifs
- S’initier la démarche de repérage des risques pouvant entraîner des douleurs physiques afin de participer à leur prévention
- Connaitre des principes de sécurité et d’économie d’effort permettant de limiter l’impact des postures contraignantes sur le corps humain.
Tarifs :
(Net de taxes)
Intra entreprise : 800 € / groupe.
En savoir plus
Durée
1 jour en présentiel
Prérequis
Aucun
Public concerné
Tout public
Nombre de participants
De 4 à 10
A l’issu de la formation
Attestation de compétences
Attestation d’assiduité
Contenu
- Comprendre l’intérêt de la prévention (cadre réglementaire, enjeux et statistiques) ;
- Les acteurs internes et externes ;
- Comprendre les risques de son métier ;
- Notions d’anatomie et de physiologie ;
- Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.
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Maintien et actualisation des compétences
prap IBc
Objectifs
- Maintenir et actualiser les compétences acquises lors de l’obtention du certificat acteur PRAP IBC afin de continuer à exercer
son métier en toute sécurité ; - Actualisation des connaissances en terme de prévention des risques liés à l’activité physique (aspects réglementaires et techniques) ;
- Adaptation à l’évolution des situations de travail.
Tarifs :
(Net de taxes)
Intra entreprise : 800 € / groupe.
En savoir plus
Durée
1 journée en présentiel (7h)
Prérequis
Etre titulaire du certificat acteur PRAP IBC
Public concerné
Tout personnel formé au PRAP IBC
Nombre de participants
De 4 à 10
A l’issu de la formation
Attestation de compétences
Attestation d’assiduité
Certificat d’acteur PRAP IBC
Contenu
- Partage des expériences sur les actions mises en place depuis 2 ans dans le cadre d’une démarche de prévention ;
- Actualisation des compétences
la réglementation la méthode d’analyse d’une situation de travail ; - Echanges de pratiques ;
- Mises en situation des principes d’économie d’effort & de sécurité physique;
- Évaluation des compétences.
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